top of page

 

La passion selon St Jean

de

Jean Sébastien Bach

Dimanche 24 mars à 16h00 à l'Abbaye de Frigolet 

Samedi 25 mai à 20h30 à l'église St Julien à Arles

 

Pour le tricentenaire de la création de l’œuvre, l’Ensemble Vocal d’Arles donnera la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach.
Jouée sur instruments modernes, cette œuvre majeure du répertoire impose pour rendre hommage à la profondeur de pensée et de construction du compositeur une exigence de chaque instant. C’est un honneur de pouvoir réaliser cela pour le dimanche des Rameaux 24 mars à 16h dans la magnifique abbaye de Saint Michel de Frigolet.

Devant un arrière-plan proposé par Pascal Mahaud, l’Ensemble Vocal d’Arles, chœur mixte d’environ soixante chanteurs sera accompagné par près de vingt musiciens et de cinq solistes. La direction sera assurée par Pascal Stutzmann. La musique prendra son envol pendant près de deux heures emplies d’histoires et d’émotions.

La première représentation de la Passion eut lieu le vendredi 7 avril 1724. Cette partition fut remise plusieurs fois sur le métier par le Cantor pour des exécutions différentes entre 1724 et 1747, ce qui lui apporte grâce au travail des musicologues un très bel équilibre lorsqu’on réalise une version s’inspirant des quatre versions connues.

Jean-Sébastien Bach a toujours entrepris des changements conceptuels et de détails pour cette œuvre. Pour cet anniversaire, et grâce au travail de geste de Pascal Mahaud, artiste plasticien, l’EVA rend hommage à cet esprit en questionnant  la parole reniée ou interdite de l’homme, de cet homme Jésus. Ainsi, en plus de la traduction des paroles, des vidéos sur le geste et sur la parole qui disparaît seront projetées pendant le concert.

Une invitation supplémentaire pour intérioriser et interroger le message musical de Bach.

Tarif plein : 20€  -

Réduit pour Étudiants, demandeurs d’emploi : 15€

Gratuit pour les enfants – 16 ans

Renseignements et réservation : 06 59 69 03 78  / www.ensemble-vocal-arles.net

Billetterie sur Helloasso.com ou sur notre site dans la page Accueil.

2025

Concerts 14 et 15  juin 2025

Au programme

Stabat Mater d'Antonin Dvorak 

bottom of page