Le Choeur

                     Depuis sa création en 1985, ce chœur mixte s’est donné pour objectif de susciter l’amour du chant choral et, par ce biais, de promouvoir la pratique de la musique classique.

                      Présentant chaque année un programme nouveau,  l’ensemble est désormais reconnu dans le pays d’Arles  comme en région PACA pour ses concerts de haute  tenue, « a capella » ou  accompagné d’un orchestre et de  solistes professionnels. Il a porté fièrement les couleurs  d’Arles en Allemagne et en Suisse et apporté son  concours à des manifestations variées  (représentations  théâtrales, spectacles divers…)  

                       Longtemps placé sous la  direction de Bernard VITI avec qui il a abordé de grandes œuvres de la musique sacrée et profane, l’EVA  est désormais dirigé par Pascal STUTZMANN- PROUVOST.

Le Chef de Choeur

              Il débute ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg puis Nîmes (flûte à bec, danse et contrebasse) jusqu'en 1998.Il découvre le chant par l'intermédiaire du chant choral. Il est amené à chanter dans de nombreux ensembles sous la direction de musiciens très divers (Choeur régional PACA, Nîmes et Montpellier).Il est ténor soliste occasionnel de la Maîtrise de Nîmes. Il s'est orienté en 2003 vers la Direction de Choeur et devient en 2004  l'assistant de Lucien Bass puis celui de Vincent Recolin en 2005. Il dirige actuellement le chœur Espeyrel (Nîmes). Il a obtenu  un cursus diplomant de direction d'orchestre au CRR de Montpellier auprès de Franck Fontcouberte en 2015. Parallèlement, il pratique et développe une activité de musicothérapeute.

       Pour fêter ses 30 ans aux côtés de l'Ensemble Vocal de Montpellier et de l'Orchestre Contrepoint de Montpellier, l'EVA a offert en 2015 un concert-spectacle avec une création originale autour du Requiem allemand de Brahms. Musique, Danse et Théâtre ensemble ont perpétué le message humaniste que Brahms a inscrit dans son oeuvre. A cette occasion, Pascal Stutzmann a dirigé avec brio un plateau de 140 personnes.

Bonjour,  Je suis le chef de chœur de l'EVA : Pascal Stutzmann.

L'association de l'Ensemble Vocal d'Arles a pour objet de promouvoir le chant choral et ouvre ses portes à toute personne désireuse de chanter, lecteur (trice) ou non. Le chœur réunit actuellement une soixantaine de  chanteurs et chante principalement de la musique des 18ème et 19ème siècle dite classique. Seule la motivation et l'envie de "travailler" sont nécessaires. Pour votre démarche, vous pouvez venir nous voir et chanter avec nous.Ce moment permettra d'entendre votre tessiture (Connaître votre pupitre),de "contrôler" le rapport voix-audition , permettra de voir et d'expérimenter l'ambiance du groupe, notre manière de répéter , et la "vitesse" d'apprentissage ….qui pourrait être un frein ou une motivation. Par ailleurs, avez-vous des connaissances musicales ? Pensez-vous avoir l'oreille musicale ? Pour vous donner d'autres ou plus de conseils, en fonction de vos objectifs, il me semble plus simple d'avoir un échange oral. Je suis disponible au 06 83 85 60 38 J'espère que ces premiers éléments vous aideront

Cordialement

Maison des Associations

Boulevard des Lices 13200 ARLES

    Répétition le mercredi de 20h15 à 22h30 à

l'ancien collège Mistral Bd Emile Combes Arles